L’ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE 2020

Du bilan des réalisations dans le mandat écoulé

A la veille de l’évaluation annuelle de l’exercice 2020 et la planification annuelle des projets et des organes de l’organisation pour l’année 2021 qui bientôt débute, les membres effectifs de l’organisation ont siégé en date du 19 Décembre 2020 en Assemblée Générale(AG) comme l’exigent les textes fondateurs de l’APDH. Sur l’agenda ; l’élection d’un nouveau Représentant légal et son Comité Exécutif(CE) qui pour un mandat de 3 ans renouvelables une fois comme le précisent les mêmes textes.

Au sein de l’APDH, le CE a les pouvoir les plus étendus de gestion et d’administration et est l’organe d’exécution des décisions de l’Assemblée Générale(AG). Présents en ce jour étaient les mandataires et participants de plein droits émanant des sections NGOZI, MUYINGA, GITEGA, KIRUNDO, BUJUMBURA MAIRIE avec un quorum prescrit par les mêmes textes. Les réalisations des projets et des sections pour l’année 2020 ainsi que des organes dirigeants (Comité Exécutif et Conseil de Surveillance) pour le mandat écoulé telles que présentées respectivement par les représentants de ces derniers, parlent d’elles-mêmes pour faire preuve de grands succès.

Il s’agit d’un accomplissement majeur et l’avancement des programmes de l’APDH dans ses domaines d’intervention et sur des échelles différentes notamment les sensibilisations des masses sur la connaissance et le respect des droits humains dans les communautés ou les sections interviennent, le renforcement des capacités des partenaires, du staff et des membres de l’APDH dans les différents domaines y compris la création et l’encadrement des clubs scolaires des droits humains ainsi que l’accompagnement de nos groupes cibles surtout les plus vulnérables dans le processus de recours à la justice et la redynamisation des activités des domaines d’intervention.

De tels moments sont aussi pour l’APDH une belle occasion pour les membres de se poser et de poser des questions sur la vie de l’organisation et  de remettre en cause toute faible performance (s’il y en a eu) pour se préparer à y remédier et aller de l’avant.

De l’élection du nouveau Comité Exécutif

Trois candidatures étaient parvenues dans les délais au Conseil de Surveillance(CS), organe ayant dans ses attributions l’organisation des élections.

Au bout des élections, l’APDH est dotée d’un nouveau Comité Exécutif composé des membres suivants : Monsieur HAVYARIMANA Audace : Représentant Légal, Monsieur RUKIZINGABO Euphrem : Représentant Légal Suppléant, Monsieur NDAYISENGA Libère : trésorier, Madame BUZIBORI Béatrice : Secrétaire et Monsieur MUHETO Ananie: Conseiller.

Le cérémonial a été clôturé par l’allocution du nouveau Représentant Légal couronnée par des mots de félicitation, de remerciement et d’encouragement à tous les membres de l’APDH en général et aux organes dirigeants en particulier pour la conjugaison des efforts en vue de mieux répondre à la vision et Mission de l’APDH.